Réseaux sociaux – WEB marketing

Les médias et réseaux sociaux tout le monde en parle, mais concrètement à quoi ça sert et comment ça marche?

Doit-on être présent sur Facebook ou Twitter pour gagner de nouveaux clients ? Quelle voie dois-je emprunter, quel contenu rédiger pour communiquer, comment utiliser le WEB comme canal de vente directe?

En fait, les réseaux communautaires ne sont plus un phénomène de mode et sont devenus incontournables pour communiquer avec vos clients ou mesurer votre notoriété.

En tenant compte de vos connaissances techniques, nous allons vous aider à créer et animer la page Facebook de votre entreprise et/ou enrichir un compte Twitter

Vous apprendrez à utiliser le web markEting pour développer une marque, promouvoir un évènement, améliorer la visibilité de votre site web ou rédiger une newsletter efficace

Comprendre la puissance des réseaux sociaux pour les utiliser dans la vie professionnelle. Vous allez faire vos premiers pas vers ces nouveaux canaux de communication car vous souhaitez rejoindre les centaines de clients ou concurrents qui les utilisent déjà. A l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’identifier le réseau efficace à votre entreprise ou à votre métier. Vous maîtriserez le jargon utilisé par les «réseauteurs», vous pourrez redéfinir via les réseaux communautaires votre stratégie communication.

Objectifs

  • Connaître les fonctionnements des principaux médias et réseaux sociaux
  • Choisir les réseaux communautaires utiles dans son activité artistique
  • Trouver des idées concrètes pour augmenter sa visibilité sur le Web
Programme de la formation
  • Comprendre la mutation des modes de communication
    • La révolution du Web2.0 et l’importance du community management
    • Comprendre les usages et les comportements des consommateurs
    • Le potentiel des réseaux communautaires et des espaces de conversation
    • Quelle présence faut-il avoir dans les réseaux sociaux, pour quel impact ?
  • Connaitre les principales fonctionnalités des Médias et Réseaux sociaux
    • Les caractéristiques des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo, LinkeIn, blogs et forums)
    • Les discussions et les règles de langages, la publicité déguisée
    • Comment la concurrence utilise et choisit ses réseaux sociaux
    • Trouver du temps pour les mises à jour
  • Développer un profil d’Entreprise sur Viadeo ou LinkedIn
    • Mettre en avant son nom, sa marque de fabrique
    • Présenter son activité – Promouvoir un produit à l’international
  • Utiliser Facebook comme outil marketing
    • Comment créer une page Facebook efficace
    • Améliorer son référencement naturel grâce à Facebook
    • Les méthodes pour recruter des fans
  • Communiquer avec Twitter
    • Comment paramétrer et personnaliser un compte Twitter
    • Améliorer son référencement naturel grâce à Twitter
    • Gérer son temps sur Twitter
  • Protéger son image sur le Net
    • Accéder, trier et gérer les informations
    • Agir face à la critique – Blanchir son image

Programme PDF

Durée

2, 3 ou 4 jours

Public

Entrepreneur, Commerçant, Artiste, Responsable de la communication… Toute personne souhaitant développer sa notoriété grâce aux réseaux sociaux

Pré-requis

Maitrise de la navigation Internet indispensable

Objectifs

  • Choisir le bon réseau social, connaître les bonnes pratiques d’utilisation et les adapter à sa stratégie marketing
  • Créer l’évènement sur sa page Facebook pro et optimiser sa visibilité, développer son réseau avec LinkedIn et Viadeo et communiquer avec ses prospects sur Twitter

Principe pédagogiques

formation 100% opérationnelle - Application immédiate par des exercices pratiques nombreux

Programme de la formation
  • La logique Web Communication pour son activité
    • Identifier ses priorités et choisir le bon réseau
    • Trouver des idées concrètes pour les animer
    • Cultiver ses relations professionnelles
    • Définir ses paramètres de confidentialité
    • Comment mesurer l’efficacité de ses campagnes et analyser les retours
  • Facebook comme un outil Markéting
    • Les entreprises et les professionnels qui utilisent Facebook
    • Comment intégrer Facebook dans sa stratégie de conquête
    • Les règles pour créer et animer une page Facebook efficace
  • Comment créer et animer une page Facebook efficace
    • Les paramètres du compte
    • Tout savoir sur les onglets iFrame
    • La notion de confidentialité
    • Le choix et la gestion des photos, des vidéos
    • Les méthodes pour recruter des « bons » fans
    • Encourager les visites
    • Répondre aux commentaires
  • Créer et publier et suivre un évènement sur sa page Facebook
    • La création d’évènement et la gestion des invitations
    • Intégrer la publicité et l’application aux sites e-commerce
    • Intégrer les données Facebook dans le site web
    • Analyser  le  trafic, mesurer les retours
  • Optimiser le compte Twitter
    • Paramétrer et optimiser son compte
    • Se familiariser avec  le langage, le jargon les codes twitter
    • Comment fonctionnent les Hastags?
    • Choisir les contenus pour valider la stratégie éditoriale
    • Insérer Facebook dans twitter
    • A quelle fréquence « tweeter »
    • Gérer et modérer son temps sur Twitter
  • Définir, son profil LinkedIn et Viadeo
    • Choisir ses groupes et démarcher les « bonnes » relations
    • Mettre en place sa marque personnelle
    • Identifier ses besoins à l’international et choisir les bonnes cibles
    • Maitriser les clefs pour influencer les partenaires
  • Créer sa page entreprise sur LinkedIn
    • Créer des pages produits et services
    • Présenter son expertise, valoriser son entreprise, compléter son profil
    • Multiplier des contacts qualifiés
    • Gérer avec les applications complémentaires Twitter, Slideshare
    • Mesurer le trafic de sa page
  • Bâtir une stratégie efficace pour sa e-réputation
    • Pourquoi surveiller et protéger son image sur le web

Programme PDF

Durée

4 ou 5 jours

Public

Manager – Responsable commercial ou marketing-Entrepreneur - Commerçant Artistes-Auteurs. Toute personne en charge d’un projet Web Communication

Pré-requis

Pratique professionnelle de la communication web

Tout le monde connait à titre privé ce réseau social puissant,  mais quel est l’intérêt pour un professionnel de créer une page Facebook ? Aujourd’hui tous les professionnels ont un site Internet, la plupart des entreprises qui veulent rester dans le coup sont présentes sur les réseaux sociaux et c’est GRATUIT ! A l’issue de cette formation, vous saurez  rassembler de nouveaux « fans » autour de votre marque et poursuivre la promotion de vos nouveaux produits ou services. Vous allez augmenter le nombre de visites sur votre site web et fidéliser votre clientèle

Objectifs

  • Définir une stratégie Facebook percutante
  • Apprendre à créer une page efficace pour toucher un nouveau public et fidéliser ses clients
  • Augmenter du trafic vers votre site Web et améliorer son référencement naturel
Programme de la formation
  • Comprendre Facebook : historique et quelques chiffres
    • Pourquoi utiliser Facebook et pas les autres réseaux sociaux
    • Les entreprises et les professionnels qui utilisent Facebook
    • Comment intégrer Facebook dans sa stratégie de conquête
  • Bâtir une stratégie efficace pour sa réputation
    • Comprendre les enjeux d’une communication sur Facebook
    • Analyser ses marchés et ses clients
    • Les règles pour créer et animer une page Facebook efficace
  • Comprendre les étapes de création d’une page Fan
    • Les paramètres du compte
    • Tout savoir sur les onglets iFrame
    • La notion de confidentialité
    • Le choix et la gestion des photos, des vidéos
    • Les méthodes pour recruter des « bons » fans
  • Créer et publier et suivre un évènement
    • La création d’évènement et la gestion des invitations
    • Intégrer la publicité et l’application aux sites de e-commerce
    • Intégrer les données Facebook dans le site web
    • Analyser le trafic, mesurer les retours

Programme PDF

Durée

2 jours

Public

Toute personne en charge d’un projet web et souhaitant créer une page professionnelle sur Facebook. Entrepreneur, Artisan, Commerçant, responsable communication, Artiste

Pré-requis

être à l’aise avec l’environnement Web

Objectifs

  • Connaître le fonctionnement de Google analytics
  • Mesurer l’indice de notoriété d’une page WEB, d’un texte, d’un produit, etc.
  • Analyser le comportement des internautes pour cibler les attentes et les besoins de vos prospects.
Programme de la formation
  • Le concept du Web analytique
    • Mesurer le trafic d’un site web
    • L’évolution comportementale de l’internaute
    • Comprendre les indicateurs pour évaluer la performance d’un site
  • Paramétrer son compte
    • Paramétrage et Installation d’Analytics sur son site WEB
    • Les outils et les données à étudier
  • Analyser le comportement du visiteur
    • Le profil des visiteurs de votre site
    • Internautes fidèles, visiteurs uniques
    • Les pages les plus consultées, les vidéos les plus regardées, les articles les plus commentés
    • Le temps passé sur une page, sur le site
    • Quelle est la page de sortie ?
  • Comprendre la source pour optimiser le référencement naturel
    • Etudier la provenance des visiteurs
    • Les moteurs de recherche, la publicité, l’e-mailing, les liens
    • Analyser les mots clefs saisis dans les moteurs de recherche
  • Optimisation des campagnes webmarketing dans Google Analytics
    • Analyse des tableaux de bord et définition des objectifs
    • Choix des mots clefs, ceux à éviter ; choix de l’évènement
    • Améliorer les chemins de navigation
    • Faire le lien avec les réseaux sociaux
    • Le référencement payant avec Google Adwords
    • Les rapports personnalisés de Google Analytics

Programme PDF

Durée

2 jours

Public

Responsable marketing ou communication, entrepreneur, commerçant, artistes. Tout collaborateur impliqué dans un projet internet et souhaitant mesurer le trafic de son site WEB.

Pré-requis

Etre à l’aise avec l’environnement web.

Objectifs

  • Définir, paramétrer et optimiser une campagne publicitaire sur Google Adwords
  • Cibler ses mots clefs et qualifier une annonce
  • Mesurer le taux de clic et suivre la qualité de ses annonces

Principe pédagogiques

Formation opérationnelle : exercices et études de cas nombreux

Programme de la formation
  • Le référencement publicitaire payant
    • Comprendre la structure d’Adwords et ses spécificités
    • Les outils d’Adwords, présentation de l’interface
    • Avantages et inconvénients d’une publicité payante
    • Etudier les pratiques de la concurrence
  • Définir et paramétrer sa campagne
    • Se familiariser avec le vocabulaire Adwords (CTR, CPC, CPL…)
    • Créer son compte
    • Les groupes d’annonces
    • Définition des mots clefs : ciblage et enchère
    • Définir le coût et fixer son budget
    • Planifier la diffusion
  • Rédiger une annonce efficace
    • Les règles et les contraintes de rédaction
    • Emplacement géographique, zones,  langues et enchère
    • Choisir des mots clefs pertinents pour l’annonce textuelle – Les mots clefs à exclure
    • Créer une campagne Display
    • Utiliser les extensions d’annonces
    • Configurer les conversions
  • Optimiser et suivre sa campagne
    • Modifier les paramètres
    • Surveiller les évènements et le niveau de qualité
    • Suivre les conversions et les outils ROI
    • Optimiser les campagnes
    • Les campagnes sur Yahoo Bing Network
    • Associer un compte Google Analytics à un compte Adwords

Programme PDF

Durée

2 jours

Public

Dirigeant ou gérant de TPE/PME, Entrepreneur, Commerçant ou tout collaborateur impliqué dans un projet de référencement payant sur le web

Pré-requis

Etre à l’aise avec la navigation web

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement de Google+ et se créer un profil
  • Comprendre ce qu’un profil Google+ peut apporter par rapport à Facebook et Twitter
  • Comprendre la stratégie de Google dans l’univers des médias sociaux
Programme de la formation
  • Comprendre Google+
    • Facebook, Twitter, LinkedIn… Quelle place pour Google+ ?
    • Forces et faiblesses du réseau social de Google
    • Quel est son intérêt pour l’entreprise ?
    • Exemples de marques utilisant Google+
    • Le rôle de Google+ dans l’écosystème Google
  • Créer et animer votre profil
    • Créer son profil
    • Les cercles
    • Publier et partager ses contenus
    • La confidentialité
    • Créer un événement
    • Les règles d’animation
  • Utiliser Google+ dans un environnement professionnel
    • Intégrer Google+ dans une stratégie “social media”
    • Créer sa page entreprise
    • Développer l’audience de sa page
    • Créer un Google Hangout et l’utiliser dans un contexte professionnel
    • Utilisation du Chat
    • Les “+1”
    • Créer et développer la fonctionnalité “Communauté”
    • Le référencement naturel : conseils pratiques

Programme PDF

Durée

1 jour

Public

Responsable marketing ou communication, entrepreneur, commerçant, artistes. Tout collaborateur impliqué dans un projet internet.

Pré-requis

Etre à l’aise avec l’environnement web.

Objectifs

  • Rédiger et envoyer un e-mailing, ou une newsletter
  • Intégrer le web à sa stratégie éditoriale
  • Développer une présence pertinente et cohérente sur le WEB
Programme de la formation
  • Comprendre les enjeux de l'e-mailing pour un artiste
    • Comment rédiger pour être lu
    • A quelle fréquence l’utiliser et pour quel public
    • Comment l’intégrer dans sa communication WEB
    • Les différents types de lettres (texte, html) et les tendances actuelles
  • Créer un document efficace et cohérent
    • Définir les objectifs et les planifier
    • Appréhender les principes de la lecture à l’écran
    • Concevoir la structure en lien avec son image
    • Les règles typographiques, le style rédactionnel et l’angle
    • Rédiger et hiérarchiser des messages accrocheurs et attractifs
    • Intégration des éléments graphiques
    • Adaptation du format pour les différentes messageries (Outlook, Lotus)
    • La cohérence avec le site web
    • Créer une passerelle avec son site web par l’insertion de liens
    • Générer du trafic vers le blog ou les réseaux sociaux
  • Préparer sa liste de diffusion
    • Bien identifier sa cible
    • Les emails marketing
    • Récolter les adresses mail sur le site ou sur les réseaux sociaux
    • Les mentions légales pour être en conformité
  • Router et envoyer son e-mailing
    • Routage par un logiciel d’e-mailing ou une plateforme spécialisée
    • Envoi du mailing
    • Les principales difficultés rencontrées, les contraintes spams
  • Mesurer l'efficacité de ses envois
    • Taux d’ouverture, de clics et de réactivité
    • Taux de désabonnement
    • Définition des indicateurs de performance
    • Méthodes de tracking des e-mailing
  • Les contraintes juridiques et les mentions légales
    • La déclaration des fichiers d’adresses
    • Le CNIL et le LCEN
    • Les clauses à intégrer dans les e-mailing le Opt-in et Opt-out

Programme PDF

Durée

4 ou 5 jours

Public

Entrepreneur, commerçant, Responsable de production, Artiste, Assistant(e), Toute personne impliquée dans un projet Web Marketing

Pré-requis

Aucun

Objectifs

  • Connaitre les fonctionnalités avancées  des principaux réseaux sociaux et les adapter à sa stratégie marketing
  • Apprendre à intégrer le web à son plan de communication
  • Utiliser FaceBook et Twitter comme outil marketing
  • Optimiser son profil Viadeo ou LinkedIn
Programme de la formation
  • Bâtir une stratégie efficace pour sa e-réputation
    • Comprendre la mutation des modes de communication
    • La révolution du WEB 2.0
    • Pourquoi surveiller et protéger son image sur le web ?
    • Quelle présence faut-il avoir dans les réseaux sociaux et pour quel impact ?
    • Les stratégies Social Media efficaces
  • Comprendre les réseaux sociaux et leurs enjeux
    • Les caractéristiques de Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Slideshare, Viadeo, Myspace et Google+
    • Comment la concurrence exploite-t-elle les réseaux sociaux pour gagner des parts de marché ?
  • Protéger son image gérer sa présence en ligne
    • Le rôle du Community Manager
    • Connaîitre ses clients pour bien les interpeler (géolocalisation, profiling)
    • Savoir répondre à un blogueur dans un Forum ou sur les réseaux sociaux
    • Agir face à la critique, savoir blanchir son image
    • Harmoniser ses contenus éditoriaux et ses visuels avec le site web
  • Utiliser Facebook comme outil marketing
    • Comment créer une page Facebook efficace ?
    • Gérer les paramètres de confidentialité
    • Améliorer son référencement naturel grâce à Facebook
    • Les méthodes pour recruter des fans
    • Intégrer les données facebook dans le site web
    • Analyser  le  trafic, mesurer les retours
  • Savoir utiliser Twitter en B to B
    • Comment  personnaliser un compte Twitter
    • Utiliser Twitter comme moyen de communiquer avec clients et prospects (Followers)
    • Améliorer son référencement naturel grâce à Twitter
    • La gestion de son temps et Twitter
    • Comment mesurer le retour sur investissement (R.O.I )
  • Optimiser ses profils sur Viadeo et LinkedIn
    • Comprendre les différences et les fonctionnalités de ces deux réseaux
    • L’intérêt pour son activité : fournisseurs, recrutement, clients, prospects, partenaires
    • Créer son profil et apprendre à l’optimiser
    • Améliorer son référencement sur Google avec LinkedIn et Viadeo

Programme PDF

Durée

2 ou 3 jours

Public

Toute personne souhaitant maîtriser son image sur le web et développer sa notoriété grâce aux réseaux sociaux

Pré-requis

Pratiquer et maîtriser l’environnement web

Objectifs

  • Connaître le fonctionnement et le langage des principaux réseaux communautaires et l’adapter à la stratégie marketing de l’entreprise
  • Développer une présence pertinente et cohérente sur le web
  • Intégrer le web à sa stratégie éditoriale
Programme de la formation
  • Bâtir une stratégie efficace pour sa e-réputation
    • Comprendre la mutation des modes de communication
    • Pourquoi surveiller et protéger son image sur le web ?
    • Les stratégies Social Media efficaces
  • Particularités des réseaux sociaux et leurs enjeux
    • Comprendre l’intérêt des réseaux sociaux
    • Comment la concurrence utilise-t-elle les réseaux sociaux ? Avec quel impact sur sa notoriété et son image ?
    • Les caractéristiques des principaux Réseaux et Médias sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn, Slideshare, Pinterest, Google+, blogs et forums)
    • Les discussions et les règles de langage, la publicité déguisée
  • Gérer sa présence en ligne
    • Forger et maîtriser sa e-réputation
    • Connaître ses clients pour bien les interpeler (géolocalisation, profiling)
    • Savoir répondre à un blogueur, dans un Forum ou sur les réseaux sociaux
    • Agir face à la critique, savoir blanchir son image
    • Harmoniser les contenus éditoriaux et les visuels avec le site internet
  • Optimiser son profil
    • Optimiser sa page sur les principaux réseaux sociaux
    • Construire et alimenter un blog avec WordPress
    • Définir ses paramètres de confidentialité
    • L’organisation en interne pour un suivi au quotidien

Programme PDF

Durée

4 jours

Public

Responsable marketing ou commercial, entrepreneur, commerçant, artiste, etc. Tout collaborateur impliqué dans une action de Web Markéting

Pré-requis

Maîtriser la navigation Internet.

Objectifs

  • Créer et  mettre en ligne un site Internet attractif, dynamique et ergonomique
  • Se familiariser avec la gestion de contenu (CMS)
  • Personnaliser les pages, actualiser rapidement le contenu et optimiser le référencement
Programme de la formation
  • Objectifs d'un site web
    • Les facteurs clefs de réussite d’un site internet
    • Comprendre le fonctionnement d’un système de gestion de contenu
    • Choisir son nom de domaine et trouver un hébergeur
    • Définir l’arborescence de son site
  • Démarrer avec Wordpress
    • Prendre en main les outils de mise en forme
    • Choisir un style et personnaliser un thème
    • Créer et publier du texte : le choix des mots clefs
    • Créer des liens hypertextes
    • Créer des liens avec les réseaux sociaux : Facebook, Twitter…
  • Gérer les médias et les documents
    • Insérer une image dans le texte
    • Insérer un document à télécharger  (PDF)
    • Créer et insérer des galeries photos
    • Insérer des vidéos ou du son
  • Personnaliser la mise en page
    • Rechercher et choisir l’habillage
    • Gérer la couleur et les typographies
    • Paramétrer la navigation
    • Gérer les commentaires
  • Utiliser les Widgets et les extensions
    • Ajouter un formulaire de contacts
    • Ajouter une galerie de photo animée
    • Protéger un article
  • Optimiser son référencement
    • Comprendre le principe du référencement naturel et payant
    • Installer des plugins pour favoriser le référencement
    • Se protéger contre les spams
    • Gérer la maintenance du site

Programme PDF

Durée

3 ou 4 jours

Public

Entrepreneur, Commerçant, Artisan, Artiste. Toute personne souhaitant créer un site internet simple ou un blog.

Pré-requis

Pratique régulière et maîtrise de la navigation sur internet sont indispensables. Aucune connaissance en programmation n’est requise.