Efficacité personnelle

Comment aller au-delà de ses compétences techniques

Comment évaluer ses aptitudes personnelles pour atteindre un objectif précis

Vous avez besoin de vous affirmer sans crainte ni agressivité en situation professionnelle, gérer la pression ou vaincre votre trac avant de prendre la parole.

Ces formations vous aideront à trouver les déclics pour vous renforcer. Trouver un équilibre entre savoir-faire et savoir-être.

Parce que le quotidien des uns ne ressemble pas à celui des autres, les exercices pratiques tiennent une place prépondérante, et ces formations peuvent être une réponse à une thématique précise.

Nous pouvons préparer un contenu qui répondra au plus près à vos attentes et à vos besoins.

Les méthodes enseignées ici ne sont pas innovantes mais les programmes ont été élaborés par des managers expérimentés et enrichis d’exemples concrets. Toutes ces formations sont dispensées par des coachs certifiés.

Vous pouvez nous contacter pour plus d’information

Objectifs

  • Adopter les attitudes clés pour tisser une relation de confiance
  • Maîtriser les principes de la communication – verbale et non-verbale
  • Développer sa performance relationnelle même dans les situations difficiles
Programme de la formation
  • Mettre en œuvre une communication efficace
    • L’aisance relationnelle accessible à tous
    • Etablir les conditions d’une bonne relation
    • Le bon vocabulaire
    • S’exprimer de façon claire et convaincante
    • Fluidifier les échanges quotidiens
    • Maîtriser la communication non-verbale
    • S’adapter au comportement de chacun
    • Adopter la bonne posture – comprendre le langage du corps
    • L’écoute active et le questionnement
  • Surmonter les blocages
    • Diagnostiquer ses propres peurs et angoisses
    • Gérer les imprévus en gardant son sang froid
    • Poser les bonnes questions lors de blocage
    • Rebondir avec sagesse
  • Illustrer son discours à l’aide des supports
    • Des supports efficaces: Tablette, papier, téléphone, diapo
    • Rester maître de sa présentation, dominer le support visuel
    • Optimiser l’utilisation des supports – une valeur ajoutée certaine à la prise de parole
  • S’adapter parfaitement à chaque circonstance
    • Savoir donner un ordre sans heurter
    • Savoir dire non avec politesse
    • Faire face aux remarques même déplacées
    • Maintenir l’intérêt lors d’une conversation
  • Développer sa sécurité intérieure
    • Identifier les différents états du moi pour mieux se connaitre
    • Se connaitre pour mieux maitriser ses émotions
    • Augmenter sa confiance en soi
    • Améliorer son estime de soi

Programme PDF

Durée

2 jours

Public

Toute personne amenée à prendre la parole en public, à conduire un entretien

Pré-requis

Aucun

Objectifs

  • Apprendre à parler sans stress
  • Maîtriser sa communication – verbale et non-verbale – pour une prise de parole efficace
  • Savoir valoriser son discours et faire passer un message clair
Programme de la formation
  • Trouver sa position d'orateur
    • Se connaître à l’oral
    • Maîtriser et utiliser son trac
    • Exploiter ses défauts – Mettre en avant ses qualités
    • Assumer son point de vue
    • Ecouter pour progresser
  • Présenter une bonne image de soi
    • Développer sa confiance en soi – se désinhiber
    • Les causes du trac
    • Tirer partie de son image
    • Sa personnalité – son style : savoir être et savoir faire
  • Préparer son intervention
    • Connaître les caractéristiques de son auditoire
    • Objectif et durée de l’intervention
    • Structurer et dynamiser son discours : une introduction dynamique, des messages courts, une conclusion motivante
  • Soigner son intervention
    • Travailler sa voix, sa respiration, son regard, ses silences
    • Laisser parler ses émotions – développer son charisme
    • Un langage vrai : éviter les expressions et mots empruntés
    • Bien choisir et maîtriser les supports visuels
    • Maintenir l’attention de son auditoire
  • Animer le débat
    • Poser les bonnes questions : attirer l’attention et faire réagir
    • Bien répondre aux questions et anticiper les objections
    • Capacité d’improvisation – faire face à toutes les situations
  • Echanger efficacement
    • Renforcer ses qualités d’écoute et d’adaptation
    • Décoder le vrai message de ses interlocuteurs
    • Adopter les bons mots et le bon ton pour faciliter l’échange
    • Connaître les pièges de la communication pour les éviter
    • Rester maître de ses émotions en toutes circonstances
  • Consolider ses interventions
    • Bien préparer et structurer sa position
    • S’appuyer sur le groupe pour susciter et soutenir l’intérêt
    • Oser se mettre en scène

Programme PDF

Durée

3 jours

Public

Toute personne devant s'exprimer en public ou apprivoiser son trac pour un discours plus impactant

Pré-requis

Aucun

Objectifs

  • Détecter les sources de pression quotidiennes pour éliminer le stress superflu
  • Convertir le stress inévitable en moteur d’efficacité
  • S’approprier des outils de gestion du stress pour développer sa propre stratégie efficace
  • Comprendre et canaliser l’influence de ses émotions
Programme de la formation
  • Identifier et comprendre le stress
    • Comprendre le processus du stress, identifier ses signaux d’alerte
    • Distinguer bon et mauvais stress
    • Repérer les situations influant sur son stress
    • Comprendre comment il agit sur soi et sur son travail
  • Prévenir son stress
    • Reconnaître, identifier, accepter et verbaliser ses émotions et ses besoins
    • Trouver la bonne méthode pour évacuer ses tensions
    • Développer un équilibre personnel et professionnel au quotidien
    • Ne pas se laisser influencer par le stress ambiant
    • Savoir dire non lorsque c’est nécessaire
  • Apprendre à utiliser son stress
    • Moyens efficaces pour faire face aux situations professionnelles difficiles
    • Apprendre à se recentrer – trouver son propre point d’équilibre
    • Elaborer sa propre stratégie de réponse au stress
    • Transformer l’énergie produite par le stress au service de son activité professionnelle
  • Gérer ses blocages émotionnels
    • Identifier ses ressentis, ses besoins et ses blocages personnels en situation professionnelle
    • Comprendre l’influence de ses émotions sur les prises de décision
    • Harmoniser ses émotions avec son travail et vaincre ses blocages

Programme PDF

Durée

2 jours

Public

Toute personne éprouvant des difficultés à gérer son stress en situation professionnelle.

Pré-requis

Aucun